GRE'ART

L'art aide à penser. Il permet de réfléchir et de faire évoluer les représentations tant individuelles que collectives. L'art et l'addiction sont des sujets qui cohabitent depuis longtemps. Le GREA se propose de stimuler leur rencontre et de renforcer les échanges entre ces milieux, c'est le projet GRE'art.

L'addiction reste une réalité difficile à appréhender pour la société, tant au sein d'une famille, d'un quartier ou plus largement de la société dans son ensemble. Une des raisons principales réside dans la difficulté à dépasser les symptômes de l'addiction, souvent spectaculaires, au risque de renforcer la stigmatisation des personnes concernées. Dans une société « addictogène » où la vitesse, la performance ou les sensations fortes conditionnent le quotidien, c'est une belle opportunité que de faire des ponts entre les spécialistes de l'addiction et le grand public et tenter de mieux comprendre les processus à l'œuvre.

À travers le projet GRE'art, le GREA propose de stimuler des espaces de réflexion pour renforcer les synergies entre les mondes de la culture, du social et de la santé, tant au niveau de la promotion que de l'émergence de nouveaux sujets d'inspiration.

Plusieurs manifestations artistiques sur la thématique en lien avec les addictions ont déjà vu ces partenariats se concrétiser, comme par exemple :

  • La pièce de théâtre « Yoko-ni » qui aborde la question de l'addiction au jeu vidéo. Elle est actuellement présentée dans certaines écoles romandes en collaboration avec des membres de la plateforme prévention du GREA. Ce projet se poursuit, il est actuellement traduit en bande dessinée.
  • L'exposition « Playtime, mythologie du jeux vidéo » qui s'est tenue à la Maison d'Ailleurs à Yverdon en 2012.
    Le GREA soutient ce projet qui fait notamment la promotion du projet In medias (prévention des risques liés aux nouveaux médias au moyen du dialogue philosophique).
  • Le film « Dépendances » de Jean-Dominique Michel qui a été coproduit par le GREA.
  • Une exposition sur « les jeux d'argent » aura lieu au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel en 2014, le GREA est impliqué dans la préparation de ce projet.